Date/Heure
11/01/2016
18:30 - 20:00
Lieu de l'activité / du RV
Musée national d'histoire naturelle
Sauvegarder dans votre calendrier
Outlook | iCalendar | Google Calendar
Categories
par Valérie Chanisigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée du CNRS et de l’Université Paris – Diderot, France.
Conférence en langue française dans le cadre de l’exposition « Orchidées, cacao et colibris – Naturalistes et chasseurs de plantes en Amérique latine ». Organisation: MNHNL en coopération avec la SNL.
Plus qu’une fenêtre sur le monde vivant, les images naturalistes nous offrent un miroir sur nous-mêmes et sur l’intérêt que nous portons à la nature. Valérie Chansigaud retrace une histoire riche et inattendue qui fait découvrir la précision des premiers livres de botaniques de la Renaissance, la difficile rentabilité des ouvrages illustrés, la vie des grands illustrateurs (Redouté, Audubon, Wolf, Fuertes), la constitution d’images de référence reprises d’ouvrages en ouvrages (comme le rhinocéros de Dürer), l’émergence des guides de terrain, la révolution de la photographie puis du cinéma, l’influence d’une perception plus globale de l’environnement.