Coordination de cette nouvelle: Nico Schneider
Mise en ligne et en page de cette nouvelle: Christian Ries
Dernière mise à jour: 2016-10-09
Infos générales
La Processionnaire du chêne, Thaumetopoea processionea, est un insecte de l’ordre des lépidoptères, de la famille des Notodontidae, de la sous-famille des Thaumetopoeinae. Les larves, connues pour leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent des chênes (Quercus), parfois aussi du noyer (Juglans regia).
Quelques noms vernaculaires:
- Lb: Eecheprëssessiounsmatt (Heidt 2011)
- Fr: Processionnaire du chêne
- De: Eichen-Prozessionsspinner
- En: Oak Processionary
- It: Processionaria delle querce
Stations au Luxembourg (2016)
Plusieurs stations de la Processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) ont été signalées en ce début d’été 2016 au Luxembourg.
Si vous observez l’espèce à d’autres endroits non mentionnés ci-dessous, veuillez nous en faire part via courriel à l’adresse:
- Belvaux, cour de l’école Roude Wee, à côté de l’aire de jeux.
- Luxembourg / Bonnevoie, importante population dans le parc Kaltreis. La Ville de Luxembourg a mis en place des panneaux d’avertissement à destination des visiteurs du parc (cf. photo) et a publié un communiqué de presse en date du 24 juin 2016 (PDF) pour mettre en garde le public.
- Luxembourg / Cents, Fetschenhof, terrain de la Fnel.
- Dalheim (Filsdorf), lieu-dit Waasserkapp, 1 chêne isolé dans un verger.
- Leudelange, Alstrooss, début juillet 2016.
- Forêt de Medingen.
- Parc de Mersch, 5 arbres. Des panneaux d’avertissement à destination des visiteurs du parc de Mersch ont été installés le 25 juin 2016.
- Moutfort, 1 arbre.
- Sanem, piste cyclable, près des étangs, 6 arbres. Des panneaux d’avertissement ont été installés.
- Schifflange, près du chemin de Bergem (entre le parc de skateboard et l’autoroute).
- Stadtbredimus, près de l’écluse.
En 2014 un papillon mâle fut capturé près de Boevange-sur-Attert. En août 2016 de très nombreux papillons ont été observés au Luxembourg. Aussi, plusieurs spécimens ont été piégés à la lumière respectivement le 23.8. dans la forêt Steenhecken près de Bissen et le 24.8 dans la forêt Häerenhecken près de Mechelbuch et quelque 20 mâles le 2.9. dans la zone naturelle Pëttënerbësch près de Pettingen (Marcel Hellers).
Distribution en Europe
Résumé de Groenen & Meurisse 2012, traduit de l’anglais.
- La Processionnaire du chêne est actuellement distribuée dans presque tous les pays européens et dans une partie du Moyen-Orient. Dans le Nord, la limite de son aire de répartition passe à travers les Pays-Bas et l’Allemagne, et la partie sud de la Pologne et de l’Ukraine. Dans le Sud, l’espèce est présente dans tous les pays situés sur la rive nord de la mer Méditerranée, en Anatolie, et dans les montagnes qui entourent la Mer Morte.
- En utilisant les informations de musées, des collections personnelles, la littérature disponible et d’autres ensembles de données pertinentes, nous montrons que l’espèce était déjà très largement répandue dans toute l’Europe avant 1920. Les données disponibles ne fournissent aucune preuve d’un quelconque déplacement latitudinal à long terme de l’espèce entre 1750 et 2010.
- Dans la partie septentrionale de son aire de répartition, la dynamique des populations de l’espèce se caractérise par des fluctuations importantes.
Voir également
- Avis au public du 27.07/2016 sur www.sante.lu: La Processionnaire du chêne signalée au Luxembourg.
Références
- Communications par courriel de Nico Schneider, Marcel Hellers, Liliane Burton, Elisabeth Kirsch, François Benoy, Marie Kayser, Danielle Frieden, Magali Jacob, Lea Bonblet, Thierry André, Yves Molitor, Gérard Scheiden, Roger Engel, Marc Bollendorff.
- Groenen F & N Meurisse (2012) Historical distribution of the oak processionary moth Thaumetopoea processionea in Europe suggests recolonization instead of expansion. Agricultural and Forest Entomology 14(2).
- Heidt C (2011) Pickeg Raupen. Panewippchen 96: 6 (3/2011).
Galerie de photos
Invalid Displayed Gallery